Notre histoire

Le Grand Chemin est une propriété viticole familiale située dans le Gers, dans la région de Ténarèze. Le vignoble de la propriété est cultivé sur un terroir argilo-calcaire qui est particulièrement adapté à la culture de l’Ugni blanc et du Colombard, les deux cépages utilisés pour la production de notre Armagnac.

L’histoire commence en 1971 avec Jean Daubaret viticulteur qui décide de distiller deux parcelles situées aux abords du village longeant le grand chemin emprunté autrefois par les minotiers, chemin servant de passage pour relier les deux moulins. Lagraulet est un village fait de pierre ou une ancienne bâtisse fera office de chai, celle ci , à la fois humide et ventilée fera un endroit propice à l’élevage des eaux de vie.
Jean Daubaret attendra alors plus de 15 ans avant de mettre en bouteille sa première récolte.

C’est bien de cette manière traditionnelle couplée d’un accueil chaleureux typique de la région que Le Domaine Le Grand Chemin devient une étape pour tous les visiteurs de Lagraulet depuis plus de 50 ans !

Les savoir-faire

La sélection des raisins, la fermentation, la distillation et le vieillissement sont autant d’étapes clés du processus de production de l’Armagnac qui nécessitent une grande expertise et une attention constante. Maîtriser également l’art de l’assemblage pour créer des Armagnacs équilibrés et harmonieux, qui reflètent le terroir et les conditions de culture des raisins.

Les vins blancs sont produits à partir de raisins blancs récoltés sur l’aire d’appellation de septembre à octobre. Ils sont ensuite pressés, et le jus mis en fermentation de manière tout à fait naturelle, sans produit œnologique.

Notre production d’Armagnac est une activité artisanale qui demande du temps et de la patience pour obtenir des eaux-de-vie de qualité supérieure. Le temps et l’attention accordés à chaque étape du processus de production de notre Armagnac sont essentiels pour obtenir une eau-de-vie qui reflète notre terroir.

le_domaine-terroir

Dès sa sortie de l’alambic, l’Armagnac est logé dans des chais, en fûts de chêne appelés « pièces » d’une contenance de 400 à 420 litres, dont le bois provient des forêts de Gascogne. Le vieillissement dans le chêne permet aux eaux-de-vie de s’affiner et de s’enrichir à la suite de réactions complexes au cours desquelles les matières tanniques et aromatiques du bois se dissolvent dans l’alcool.

le_domaine-domaine

Notre terroir

La zone de production d’Armagnac-Ténarèze se situe au centre de l’appellation nous sommes sur une terre argilo-calcaires. Cette variété de sols permet une grande diversité de cépages et de styles d’Armagnac.

Les eaux-de-vie produites dans cette zone possèdent une grande richesse aromatique et développent des notes boisées intenses lorsqu’elles sont vieillies en fûts de chêne.

Le vieillissement des Armagnacs-Ténarèze est particulièrement important, car il permet aux eaux-de-vie de développer toutes leurs complexités aromatiques et de gagner en douceur. Les Armagnacs-Ténarèze atteignent leur plénitude après un vieillissement de plusieurs décennies en fûts de chêne, offrant alors des arômes subtils de fruits confits, de vanille, de chocolat et d’épices.

Rencontrons
-nous !